La Création

 

Le club du FC Lyon prit sa place après la libération en 1946 grâce à Lucien Ninny, son fondateur. Bien qu'à cette période de l'histoire du basket le niveau masculin tenait une place plus importante que le féminin, cela ne les empêcha pas de gagner le titre de championne de France honneur, celui d’excellence en 56 puis celui de la coupe de France en 1960.

 

En 1961 le club voit l’arrivée d’Yves Marrouin à la tête de l’équipe 1. L’osmose trouvée entre les internationales et les cadettes a permis de maintenir l’équipe fanion en nationale 1 pendant 10 ans. Le travail effectué sur les catégories jeunes allait permettre de vivre de très belles années entre 1970 et 1978.

 

Le Club de l'Amitié

 

Sous la houlette du président Marcel Bonnet les années 70 ont été favorables au club. Les efforts et la priorité donnée aux catégories jeunes ont permis à la section d'être élue meilleur club féminin en 1974 et 1975 grâce à ses équipes cadettes et juniors nommées respectivement 5 fois et 2 fois championnes de France.

 

Sous la direction du président et du secrétaire Robert LANDRY, beaucoup de petites manifestations sont organisées. De là est née une réelle histoire de famille. Le club se voulant celui de l’amitié.

gallery/histoire 1972

Changement de Salle

 

Les années 80 voient l’équipe phare quitter l’élite. En effet, après avoir connu des heures glorieuses, le club verra son équipe phare descendre en Nationale 1, en Nationale 2 puis en Nationale 3 de 1978 à 1983. Malgré ces moments sombres, le club restera le seul de la région Lyonnaise à avoir une équipe sénior en Nationale.

 

C’est à cette époque que le club abandonne le clos Jouve dans le quartier de la Croix Rousse pour s’installer dans le 8ème arrondissement, salle Grignard. Durant les années 1983 à 1990, le club va vivoter entre la deuxième et l’avant dernière place de Nationale 3.

 

Non seulement fort de son équipe première, le club pourra également se reposer sur le prestige de ses équipes 2 et 3 évoluant respectivement au niveau régional et départemental 1. Pendant cette période nous aurons encore beaucoup de sélectionnées départementales et régionales.

gallery/grignard

Un nouveau Président

 

Nouveau président, nouvelle équipe, nouveau prestige. Les années 90 marquent l’arrivée d’un nouveau président: Sernin Marichal avec une nouvelle équipe autour de lui. Après des années difficiles, c’est en 1991 que les spectateurs rouges et blancs voient leurs joueuses monter en Nationale 2.

 

Quant à l’équipe 2, elle sera championne de région en 1994 avec l’envie d’évoluer en nationale 4 dans les années à venir. En 1995, George PERRAUD décide de créer une nouvelle dynamique tournée autour du crédo : "une nouvelle équipe constituée autour du président actuel".

gallery/histoire 1947

Une ère nouvelle

 

Un changement d’entraîneurs est effectué, Solange FOL et Claire LECOULTE, deux anciennes joueuses, prennent la direction technique avec des objectifs précis : monter en nationale 1 dans les 3 ans. Ce qui fût le cas dès 1997, l’équipe 2 montera en NF3 en 1998.

 

Durant cette période, le club obtient un titre de championne de France minimes et réalise de beaux parcours en coupe de France cadettes. Le club connaîtra des sélectionnées nationales, régionales et départementales.

 

Pour entrer dans le 3ème millénaire, nous nous fixons de nouveaux objectifs en voici l’ère nouvelle, l’avènement de Françoise LEBLANC au poste d’entraîneur, après 15 années en tant que joueuse.

gallery/sernin françoise solange

Le temps des Victoires

 

En 2011, un nouveau cap est franchi avec la montée en Ligue Féminine et la création du Centre de Formation sous la houlette de Fred BERGER. Très vite, les premiers résultats arrivent jusqu’à l’apothéose en 2014 avec un triplé historique: Champion de France Espoir, Champion de France U17 et Vainqueur de la Coupe de France U17! A partir de cette date ce sont encore 6 titres nationaux qui suivront!

 

En 2018, le club change de nom et devient le FC Lyon ASVEL Féminin suite au rapprochement avec Tony PARKER. Les jeunes de l’association représentent l’avenir de l’équipe féminine qui remporte son premier titre de Champion de France en 2019 avec la participation de 7 joueuses du Centre de Formation tout au long de la saison!

 

À suivre…

gallery/titre
gallery/fc lyon-01

Match de 1947

Equipe Cadette de 1972

Gymnase Victor Grignard

Françoise Leblanc - Sernin Marichal - Solange Fol

Equipe Espoir Championne de France 2018

Le regard vers le haut

 

En 2002 c’est la création du Lyon Basket Féminin (fusion des équipes fanions de l’ALGM et du FC Lyon). Cette équipe évolue alors en Nationale 1. En 2004, l’équipe décroche le titre de Champion de France. Pendant cette décennie, les minimes sont à nouveau deux fois championnes de France (2003 et 2008) et les cadettes sont finalistes de la Coupe de France.

 

La Saison 2008/2009 représente un nouveau tournant. Le club prend possession d’un nouvel outil de travail: la salle Mado Bonnet. Cette saison marque également l’arrivée d’un manager général, Olivier RIBOTTA et d’un entraineur de renom, Pierre BRESSANT. L’équipe 1 accède de nouveau à la Nationale 1 en étant sacrée Championne de Nationale 2, remporte le Trophée de France à Bercy et reste surtout invaincue durant toute la saison, toutes compétitions confondues!

gallery/mado-bonnet-e1450372247283

Salle Mado Bonnet

Les grandes premières

 

Saison 2009/2010. L’équipe termine 4ème de NF1 et dispute son 1er Final Four. Cependant le club évoluera la saison suivante en Ligue 2, nouvelle appellation de la NF1, le niveau en dessous des pros.

 

Saison 2010/2011. Le club veut donner une image plus moderne et féminine de ses joueuses, il décide de faire évoluer ses joueuses en robe pendant les compétitions. Le buzz est lancé. De plus sportivement cette saison est une réussite, le Lyon Basket Féminin termine 1er à la fin de la saison régulière en L2 et accède à la Ligue Féminine pour la première fois de son histoire.

gallery/lyon basket

Les joueuses en robe... Une première !